Etudier en Roumanie

Quelles sont les conditions pour admission en:

· lycée
L’inscription dans des lycées (en exceptant les lycées/classes pour lesquelles on doit soutenir des épreuves d’aptitudes et les classes bilingues pour lesquelles se soutient des tests de langue moderne) se fait par répartition électronique, à partir des moyennes d’admission en ordre descendant, en tenant compte d’option du candidat pour la filière, le profil, la spécialisation respective et dans la limite des places approuvées par le plan de scolarisation, pour les unités scolaires financées sur le budget public. Le moyenne d’admission est calculée à partir de la moyenne générale obtenue à l’examen de capacité, qui a un poids de 75%, et de la moyenne générale de fin d’études secondaires de 1-er cycle, qui a un poids de 25%.

· écoles professionnelles et écoles d’apprentis
Les élèves qui ont fini le 1-er cycle et sont en possession du certificat de capacité sont admis à fréquenter les écoles professionnelles et d’apprentis. La loi ne prévoie pas des conditions relatives à l’âge minime pour admission. La méthodologie d’admission est la même que celle d’admission en lycée.

· l’enseignement post-lycée
Les élèves qui ont fini le lycée et ont ou pas le diplôme de baccalauréat sont admis à fréquenter l’enseignement post-lycée. L’admission dans l’enseignement post-lycée se fait conformément aux critères généraux établis par le Ministère d’Education et Recherche, à partir d’une méthodologie élaborée par l’unité d’enseignement en concertation avec les agents intéressés.

· faculté
Les élèves qui ont fini le lycée et qui sont en possession du diplôme de baccalauréat sont admis à fréquenter l’enseignement supérieur. Chaque institution d’enseignement supérieur a la compétence d’organiser l’admission, conformément aux critères généraux établis par le Ministère d’Education et Recherche.

Quel est l’âge minimum (est maximum) d’accès aux différents niveaux d’enseignement?

Conformément à la Loi d’Enseignement, les ages d’accès dans différents niveaux d’enseignement sont:

· Enseignement préscolaire – 3 -7
· Enseignement primaire – les enfants qui ont déjà 7 ans dans l’année civile respective peuvent être admis ou à la demande des parents, celles de 6 ans s’ils ont un développement psychosomatique adéquat
· Enseignement gymnasial – ne sont pas prévues des conditions d’âge
· Lycée – l’inscription pour le concours d’entrance dans l’enseignement lyceal de jour on peut être fait dans les premiers deux ans après la fin du 1-er cycle, si à la date de commencement d’année scolaire l’élève n’a pas dépasse l’âge de 18
· Enseignement professionnel / Ecoles d’apprentis – ne sont pas prévues des conditions d’âge
· Enseignement post-lycée – ne sont pas prévues des conditions d’âge
· Enseignement universitaire – ne sont pas prévues des conditions d’âge
· Enseignement post-universitaire – ne sont pas prévues des conditions d’âge

Quelles sont les taxes pour poursuivre une certaine filière d’éducation?

Aussi bien pour l’enseignement public que pour l’enseignement privé, les taxes de scolarisation pour les étudiants étrangers sont établies par chaque institution d’enseignement, au respect de la loi.

Comment sont certifiées les études en Roumanie?

Les études dans le cadre du système public sont certifiées conformément au niveau parcouru. . Dans le cas des institutions d’enseignement universitaire privé, les études sont certifiées pour autant que l’unité soit accréditée ou l’examen final est soutenu dans le système public.

Est-ce que j’ai besoin d’un visa pour faire des études Roumanie?

Les conditions d’entrée diffèrent selon l’existence des accords bilatéraux de Roumanie avec des autres Etats, mais généralement, pour des périodes d’études plus longues sont nécessaires des vises d’étude. Pour détails, contacter le Consulat ou l’Ambassade roumaine dans votre pays de résidence.

Quelles sont les conditions d’hébergement pour les étudiants étrangers venus étudier en Roumanie?

L’hébergement est assuré à prix coûtant, et les conditions diffèrent selon le centre universitaire ou se trouve le campus. Des informations détaillées peuvent etre trouvées auprès de l’université que vous désirez suivre.

Quel est la premier chose à faire pour venir étudier en Roumanie?

La première chose à faire est de choisir la spécialisation et contacter la faculté respective pour connaître les conditions d’admission.

Comment peut-on obtenir une bourse d’étude?

L’organisme responsable dans ce cas-là est L’Office National des Bourses d’Etudes à l’Etranger. Vous pouvez trouver des informations en visitant le page web du Ministère d’Education et Recherche: http://www.edu.ro/onbss.htm

Quels services d’information, orientation et conseil existe-t-il en Roumanie?

Les services d’information, orientation et conseil en Roumanie sont spécialisés sur trois groupes de population cible: les éleves et étudiants (cabinets d’assistance psychopédagogique – Centres Départementaux/Municipale d’Assistance Psychopédagogique et les Centres d’Information et Orientation sur la Carrière qui sont placés sous l’autorité de Ministère d’Education et Recherche), des jeunes (centres de conseil INFOTIN, sous l’autorité de l’Agence Nationale pour Supporter les Initiatives des Jeunes) et des adultes (Agences Locales/Nationale d’Emploi, sous l’autorité du Ministère du Travail et Solidarité Sociale).

Peut-on bénéficier des services de conseil et orientation en langues étrangères?

A présent n’existe pas un système officiel de conseil et orientation dans des langues étrangères, mais généralement, grâce à la préparation académique dans les langues étrangères, les experts peuvent répondre à ces types des sollicitations.

Ou est-ce que je peux m’adresser pour trouver un emploi?

Pour ce faire, on peut s’adresser aux Agences Nationale/ Locales d’Emploi ou consulter la liste des agences de placement du Plate-forme Estia.

Quelles autres possibilités d’information ?

Pour des sources alternatives d’information relatives à l’enseignement ou travail en Roumanie, voir les sites web de Ministère d’Education et Recherche: http://www.edu.ro, (ro) http://www.mct.ro (ro) et de Ministère de Travail et Solidarité Sociale: http://www.mmss.ro

Vous pouvez télécharger ici un guide pratique pour effectuer ses études à Iasi – principale ville universitaire et culturelle en Moldavie.

L'association Printemps Roumain est une association culturelle qui se propose de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des cultures roumaine et française, en jouant le rôle d'interface entre les deux sociétés.