Home
 

Kent - au sud-est de l'Angleterre
vu et décrit par Anca Leroy
 
Situé à l'extrême sud-est de l'Angleterre, le Kent est une paisible campagne anglaise. A seulement 1h15 de Calais par le ferry (Calais -Douvres), c'est le dépaysement assuré pour un week-end. Nous avons suivi un itinéraire qui comprend beaucoup d'aspects " typiquement anglais " - jardins, châteaux forts, jolis villages, belles demeures, bord de mer, thé et pâtisseries…
 
Dover
Douvres, les plaisirs du bord de mer : une belle plage, une jetée, une marina de style.
Les immenses falaises blanches de Douvres (White Cliffs), la réplique anglaise de la Côte d'Opale, offre une vue spectaculaire sur la Manche.
Perché au-dessus du front de mer, le château fort domine la ville. Il est l'un des plus impressionnantes forteresses d'Europe occidentale et a joué un rôle fondamental dans de nombreux événements historiques.
Une visite du grand donjon nous aide à travers les nombreuses mises en scène de nous imprégner de l'agitation, de la fébrilité et de l'enthousiasme des préparations pour l'arrivée imminente du roi Henri VIII. Ainsi nous imaginons facilement quelle était la vie de la cour de l'époque des Tudor.

 

Canterbury ou Cantorbéry, est pour les anglicans ce que St Pierre de Rome est aux catholiques…
A défaut d'être la plus belle, cette cathédrale est la plus impressionnante et la plus célèbre d'Angleterre, car elle accueille le siège de l'archevêque, primat de l'Eglise anglicane.
Erigée entre 1070 et 1503, ce qui explique la diversité de ses styles architecturaux, elle devint, après l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket en 1170, le centre de l'un des plus grands lieux de pèlerinage d'Europe, immortalisé par Chaucer dans ses Contes de Canterbury.
La richesse de son histoire et de ses légendes confère aujourd'hui encore à cette cathédrale une aura particulière, peuplée des fantômes de saints, de soldats et de pèlerins. Les vitraux d'une beauté extraordinaire laissent entrer les rayons du soleil, donnant ainsi une merveilleuse lumière !
Le vieux quartier de Canterbury nous laisse découvrir une architecture exceptionnelle qui témoigne de son long passé. Canterbury, ville du Kent, dans le Sud de l'Angleterre est l'une des cités les plus anciennes du Royaume.
Dans ces rues médiévales, les petites maisons abritent des commerces, détaillants spécialisés, librairies, boutiques de cadeaux et de souvenirs mais aussi des pubs très confortables et animés d'une chaude ambiance. Nos yeux se baladent de gauche à droite, allant de découverte en découverte. Je n'arrête pas de taquiner le déclencheur de mon appareil photographique. C'est un vrai régal !!

 

Rye - une perle de l'East Sussex
Nous tenions d'aller à Rye parce que le Guide vert la vante d'être l'une de plus belles villes du Royaume et nous ne le regrettons pas ! Ce bien joli indeed !
Rye Royal - comme la reine Elizabeth I en a autorisé l'appellation tant elle apprécia l'accueil qu'elle y reçut en 1573 - a conservé tout son cachet médiéval parce que depuis le 17e siècle, une loi de conservation interdit la construction d'immeubles hauts ou la destruction d'immeubles historiques dans la municipalité, entre autres.

L'église St Mary, datant du 12e siècle, est l'un des joyaux de la ville, et en escalader (presque littéralement) le clocher pour atteindre une plateforme extérieure est une activité qui vaut le coût! Notre regard embrasse la ville entière, et l'on pourrait se croire encore en Moyen Age.

Le long des ruelles pavées, les antiquaires, les galeries d'art, les librairies et les potiers occupent les maisons à colombages de style Tudor.
Rye possède indeed beaucoup d'attractions: l'église avec ses 'Quarter Boys', personnages qui sortent pour frapper les quarts d'heure; Mermaid Street avec ses galets en guise de pavés et la célèbre auberge Mermaid Inn, repère de contrebandiers; le Treasury of Mechanical Music et le Rye Castle Museum; et la superbe maquette de Rye Town Model dans l'Office de Tourisme, avec son spectacle son et lumière retraçant l'histoire de la ville.
Au déjeuner nous profitons pour goûter quelques spécialités locales, différentes des nôtres mais tout aussi appréciables. De plus, nous avons beaucoup de chance, un soleil radieux nous accompagne lors de cette très agréable promenade.

 

Bodiam Castle - ou comment transformer un château fort en résidence principale…
Notre séjour continue avec la visite du Bodiam Castle. Ce château de carte postale est l'un des plus beaux exemples de son genre au Royaume Uni. Nous avons été surpris par le contraste entre l'aspect extérieur très bien préservé et l'aspect intérieur en ruines.
Romantique à souhait, de taille raisonnable il est très agréable à visiter avec des enfants. La promenade au long de remparts et dans le parc nous a permis de nous baigner dans l'atmosphère qui y règne.

 

Les jardins anglaises - changement d'atmosphère
Ce peuple amoureux du jardinage a su conserver ce précieux patrimoine qui fait aujourd'hui la renommée du pays. Ce sont véritablement des moments de rêve et des visions de paradis que nous avons découvert en flânant dans un de ces jardins magnifiques. De plus nous avons choisis la meilleure période pour s'y rendre, le mois de mai quand les jardins sont les plus beaux et les plus luxuriants, c'est l'époque féerique des rhododendrons en fleurs.
Entre les imposants massifs de rhododendrons, un sentier invite à la promenade, dans un univers où la nature exprime toute sa créativité à travers le travail des jardiniers. Les fleurs, plantées au gré de l'inspiration des jardiniers, selon le style country side anglais confèrent à l'ensemble un petit air de liberté, dans un décor où il fait bon flâner, en marchant sur le gazon, voire s'asseoir dans l'un des abris qui bordent le parc pour se laisser bercer par le chant des oiseaux. Car, pas de doute, ici se trouve bel et bien le jardin de l'Angleterre, un jardin où les villes ont toute leur place... à la campagne.
Décidément les Anglais vouent une passion sans limite à leurs espaces verts, au point d'avoir mis en place un organisme, le National Trust, qui ne gère pas moins de 200 jardins en Angleterre et au pays de Galles.
Sous le beau soleil de mai les couleurs semblent encore plus resplendissantes. En tout cas, le temps en Angleterre n'est pas aussi mauvais que sa réputation ! Il est plus juste de dire qu'en un week-end nous avons vu défiler les quatre saisons !

 

Retour AGORA
   
Home