La danse populaire en Bucovine
 
Dans les danses présentées nous pouvons retrouver des significations gestuelles typiques:
 
" Jocul cel mare" ("Le grand jeu") est une danse dans laquelle les partenaires se tiennent latéralement, l'homme alterne avec la femme, des pas sont ajoutés vers la gauche et vers la droite en stricte concordance avec la musique. C'est une danse d'inauguration qui s'inspire des traditions de mariage.
 
"Polobocul" (Le tonneau) est une danse mixte, de couple, très alerte, avec des changements de direction, qui rappelle le roulement d'un tonneau vidé de son contenu après une fête.
 
"Arcanuta" est une danse mixte, de couple, qui présent des éléments chorégraphiques en avant et en arrière, avec des mouvements des jambes et des rotations dans les deux sens. Cette danse est une réponse mixte à la danse masculine d'initiation "Arcanul"( Latin - arcanus - mystérieux, caché).
 
"Taraneasca" (La paysanne) est une ronde paysanne à laquelle participent aussi bien les hommes que les femmes, en tournant dans deux directions opposées, dans un rythme croissant, avec des pauses quand la direction change. Cette danse symbolise l'unité et la cohésion.
 
"Puiculeana" est une danse pour deux, destinée aux jeunes couples, débordante et tendre en même temps, dans laquelle le jeune-homme essaye de se faire remarquer en changeant brusquement la direction.
 
"Fudula" est aussi une danse pour deux, destinée aux jeunes couples, dans laquelle l'homme essaye de dominer le tempérament orgueilleux de sa partenaire par une chorégraphie ayant des éléments avant-arrière et des directions d'avancement différentes.
 
"Frunza nucului" (La feuille du noyer) est une danse dans laquelle les éléments chorégraphiques sont très variés, qui utilise le mouvement mixte des jambes, en attrapant et en lâchant les bras de son partenaire, avec des ruptures de rythme, les partenaires semblent s'observer l'un l'autre.
 
"Hop si alta" est une danse dans laquelle les partenaires se tiennent latéralement et se déplacent en cercle en ajoutant des pas aux commandes, les hommes changent leurs partenaires en revenant à la fin à la partenaire initiale. C'est la seule danse où les partenaires acceptent les alternatives en dépassant les restrictions imposées par la danse en couple.
 
"Cumatrita" est une danse pour deux qui est inspirée des traditions de mariage, quand les hommes dansent avec d'autres partenaires en suivant les règles de la cérémonie du mariage. La danse est une succession de pas en avant et en arrière, avec des mouvements de rotation et des pauses brusques quand la direction change.
 
"Laitareasca" - son nom est dérivé du nom "laita", qui est une longue chaise utilisée pour le repas de mariage, sur laquelle s'assoient les invités. Aux mariages où il y a beaucoup d'invités il existe le risque de ne pas avoir de place pour danser, mais cela peut être résolu in extremis en sortant les chaises vers l'extérieur de la salle. La danse en elle-même économise l'espace en utilisant des éléments chorégraphiques plutôt retenus vers l'avant et vers l'arrière, l'homme tourne sa partenaire autour de lui.
 
"Ciobanasul" (Le petit berger) est une danse d'inspiration pastorale utilisée par les bergers qui réussissent une fois par an aller à la ronde paysanne du village et, parce qu'ils sont à la recherche d'une partenaire, ils utilisent des pas rapides, des changements brusques et des rotations rapides. Cette danse suppose beaucoup d'inspiration et de virtuosité.
 
"Ruseasca" (A la russe) est une danse similaire à la "Taraneasca", mais beaucoup plus rapide, qui présente des influences chorégraphiques slaves, à cause de l'interférence avec les peuples d'origine slave.
 
"Trandafirul" (La rose) est une danse pour deux dans laquelle les partenaires se tiennent latéralement et s'élancent vers l'avant, ayant une attitude fière, guidés par l'enchantement de leurs pas comme par le parfum d'une rose. Les femmes tournent en dessous de la main de l'homme, d'un coté et de l'autre de celui-ci, en terminant par le même pas élancé vers l'avant.
 
"Ciuful" est une danse pour deux dans laquelle les partenaires se tiennent face à face, l'homme ayant ses bras autour de la taille de la femme et la femme ayant ses bras sur les épaules de l'homme. Sur une musique très alerte les deux font des pas très fins vers la gauche et la droite, en trépignant. C'est une danse très rythmée dans laquelle les partenaires se regardent dans les yeux et se concentrent sur les mouvements.
 
"Cosnencuta" (Cosna est un village situé à quelques dizaines de kilomètres de Fundu-Moldovei) est une danse pour deux dans laquelle les partenaires se tâtonnent par l'intermédiaire des mouvements droite-gauche, avec des rotations plus douces, une danse utilisée par les hommes quand ils ont des partenaires d'autres villages.
 
"De trei ori pe dupa masa" (Trois fois autour de la table) - une danse de mariage dont le commencement est fait le plus souvent par les femmes qui reçoivent la mariée dans leur groupe de maîtresses de maison. Au cours du spectacle nous pouvons remarquer à la fin de cette danse que les femmes lâchent les mains des hommes. Dans cette danse les partenaires alternent leurs mouvements avec des pas fins d'un côté et des pas croisés de l'autre, en trépignant d'un pied et en s'arrêtant.
 
"Batuta de la Colacu" est une danse avec plusieurs éléments chorégraphiques qui changent lors de la commande criée. La danse est composée d'éléments mixtes : la rotation en dessous du bras, le passage d'un côté à l'autre de l'homme, des éléments effectués seulement par les hommes (les femmes passent au plan secondaire), trépigner des deux pieds, d'un seul pied, éperon sur le pied droit, éperon sur les deux pieds, trépignement sans musique. La fin de la danse met en relief les éléments mixtes. Cette danse requiert de la virtuosité et représente la danse stylisée pratiquée par les professionnels.
 
"Arcanul" est la seule danse d'initiation exclusivement masculine, d'origine pré-chrétienne. La danse a pour but initier les jeunes, les présenter à la communauté en tant que personnes aptes pour la vie. "Arcanul" (arcanus en latin signifie mystérieux, caché) était préparé en grand secret par les jeunes et ceux qui arrivaient à l'apprendre étaient désormais considérés comme des vrais hommes. La chorégraphie suppose l'enchaînement successif des hommes en latéral, les mains sur la ceinture de l'autre et le déplacement par des pas croisés, sauter sur la pointe des pieds, trépigner lors de la commande vocale, utiliser des numérotations strictes. Au milieu de la danse il y a un moment de relâchement (les hommes s'agenouillent) quand on interprète une complainte populaire roumaine (au flûte ou vocale) dans laquelle on exprime le manque de la femme aimée, des parents ou de quelqu'un de très proche. La danse se termine par un mouvement serpenté de la ligne formée par les danseurs, qui a pour but l'oubli et l'entrée dans la normalité. "Arcanul" est la plus ancienne danse, c'est pour cela que la troupe de danse traditionnelle a emprunté son nom.
 
Au cours de la danse on utilise comme éléments de commande les cris qui sont antérieurs aux éléments chorégraphiques et qui, en plus de leur rôle de commande, jouent également un rôle éducatif, en ironisant certaines conduites malsaines de la vie des personnes. Le cri donne du charme à la danse, mais il a aussi un rôle physiologique car il règle la respiration, en favorisant le dosage de l'effort des danseurs. Le plus souvent les cris sont utilisés par les danseurs qui ont des aptitudes dans ce sens (voix puissante, tonalité agréable, expressivité). Pour certaines danses les cris sont utilisés par tous les danseurs pour émaner la force et pour impressionner le public.
 

Directeur artistique: Ioan Iacob

Traduction Andreea Ene

 

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