Home
 
Ridendo castigat mores
ou bien
Rire corrige les moeurs
humour et critique sociale en plusieurs séances:
Cette action a été réalisée avec le soutien du Département pour les Rélations avec les Roumains de l'Etranger du Ministère Roumain des Affaires Etrangères

 

1. SCEANCE EXCEPTIONNELLE
A l'occasion de la semaine de la 17ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le plus rapide portraitiste au monde - Stefan Popa Popa's - a réalisé les portraits des enfants présents à la Maison de Quartier Vauban-Esquermes le 22 novembre 2006.

 

2. Vernissage de l'exposition de graphique satirique roumaine

visible à l'Espace Culture de l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1 du 24/11 au 8/12/2006

Réalisateurs :  
- Union des Artistes Plastiques de Roumanie avec le premier salon après 1989 qui réunit les œuvres réalisées par 60 artistes roumains
- Stefan Popa Popa's - le plus rapide portraitiste du monde (Livre Guinness des records)
- Tudor Banus - peintre, graveur et illustrateur dans Le Monde, Die Zeit, The New York Times, L'Express

 

3. Spectacles de portraits vendredi 24/11/2006 à 12h30 et à 19h30 à l'Espace Culture de l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1
Plus de 200 portraits ont été réalisés par Stefan Popa Popa's lors des ces séances de spectacle.

 

4. Rencontre-débat : La Graphique satirique comme art et son rôle dans les media

vendredi 24/11/2006 à 16h à l'Espace Culture de l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1

  • Présentation de Tudor Banus : A la confluence de l'art moderne et de la caricature: Les incohérents - une curiosité historique, (1882 - 1893)

De 1882 à 1896, les arts incohérents représentent un mouvement dirigé par Jules Lévy qui se proposait d'utiliser tous les matériaux et toutes les inspirations dans le but ultime de faire rire. Tout le monde pouvait exposer à condition de se garder du sérieux. Chacun pouvait ensuite espérer remporter une des médailles en chocolat attribuées aux lauréats tirés au sort. "Des personnalités gravitant dans le monde de la presse, des arts et du spectacle : écrivains, comédiens, chroniqueurs, caricaturistes, musiciens s'y retrouvent. Leur métier est d’amuser, ce qui est aussi le but des arts incohérents : restaurer la gaîté française étouffée par le pessimisme fin de siècle".

  • Présentation de Françoise Gouyou-Beauchamps : Sem et Gus Bofa
Georges Goursat dit Sem (1863 - 1934), affichiste, caricaturiste, chroniqueur mondain, illustrateur et écrivain, a apporté au dessin de presse et à la caricature une dimension artistique, et a changé le statut de la caricature en déplaçant l’horizon d’attente du public à l’égard de ce genre.
Gus Bofa, de son vrai nom Gustave Blanchot (1883 - 1968) a été "avant tout un écrivain qui a choisi le dessin pour atteindre ses buts. Un texte de Bofa, un dessin de Bofa sont construit dans la même matière et l'un et l'autre sont animés de ce même rayon de poésie humoristique qui comprend tout ce qui tient une place entre la vie et la mort", d'après les impressions de son ami Pierre Mac Orlan.

 

Haut
   
Home