Home
 
Roumanie festive dans l'Europe XXL
27-28 juin 2009 à Fives et Seclin
Musique, danses, arts et métiers traditionnels roumains, exposition de photographie, portraits/caricatures pour tout public, bal roumain
avec le soutien du Conseil Général du Nord, Mairie de Lille, Lille 3000, Mairie de Seclin, CROUS, Conseil du Département de Suceava, association Dimitrie Gusti, Mairie de Fundu-Moldovei et du Centre de création folklorique de Suceava
 
Animations musicales avec l'orchestre dirigée par Prof. Nita Bârsa, avec Raveicuta, Alex, Ciprian, Liviu, Didi, Adrian, Romica, Mircea, Catalin, Doru et avec le soliste vocal Ghiorghita Rotaru
 

Danses folkloriques avec le groupe Arcanul de Fundu-Moldovei dirigé par le directeur artistique Ioan Iacob vice-président de l'association culturelle Dimitrie Gusti qui est partenaire de notre association.

Le groupe Arcanul a été encadré aussi par Dorina Taranu et Dorin Cocârta. De multiples animations publiques ont eu lieu à Fives, Caulier et Seclin.

 
Bal Roumanie (Ière partie) avec le groupe Arcanul, l'orchestre dirigée par Prof. Nita Bârsa et le soliste Ghiorghita Rotaru. Musique, danses, images de la Roumanie en projection permanente et bien sur avec la cuisine roumaine traditionnelle.
 
Village traditionnel roumain: fillage et tissage de la laine, céramique, peinture sur oeufs, sculpture en bois
En Roumanie, le paysage des montagnes est modelé par le passage des troupeaux de moutons depuis des temps immémoriaux. Après les tontes, la laine arrive dans les maisons, est lavée soigneusement, cardée et filée. Traditionnellement la quenouille de laine est filée en utilisant un fuseau souvent taillé dans une simple branche d'arbre. Maria Ursu du village Delut a appri au public désireux les secrets du fillage.
Le tissage traditionnel des tapis et des différents tissus avec de la laine peinte aux pigments minéraux et végétaux, se réalise avec une machine à tisser en bois, gestes délicats montrés par Liliana Burduhos du village Botus.
Parmi les créations d'objets d'art populaire, une place importante est tenue par les objets en terre. Ils n'ont pas toujours un rôle décoratif, même si une recherche esthétique est pratiquement constante. Les techniques sont nombreuses et les outils variés, du doigt qui imprime des reliefs sur la poterie, jusqu'aux tampons sculptés, pour ciseler des reliefs répétitifs en passant par la pierre pour le polissage, les pinceaux, le peigne et la corne de boeuf. Carmen Cristea de la ville de Suceava a employé plusieurs techniques en interactivité avec le public.
La décoration des œufs avec de la cire colorée se fait à l’aide d’un outil spécial, qui porte le nom de « chisita » . C’est un morceau de boit ayant au bout un petit tube en métal (cuivre) à l’intérieur duquel passe la cire fondue. Madame Aurelia Toma venue du village Moldovita en Roumanie et Martine Quienot de l'association LEDA de Lille ont pu présenter leur créations et ont fait l'apprentissage du public.
Venus des Carpates Occidentales, Monsieur Marta et son fils Daniel ont montré la fabrication manuelle traditionnelle des tonneaux. Bien sur, une dégustation du contenu des tonneaux a été possible.
Président de l'association des artisans de Bucovine, Monsieur Florin Cramariuc a fait des démonstration de sculpture en bois.
 
A Fives et à Seclin, portraits et caricatures, animation tout public avec le dessinateur Mihai Pânzaru - PIM, professeur de l'histoire de l'art à Suceava en Roumanie
 
L'exposition de photographie "La Roumanie entre tradition et modernité" réalisée par Alain Thirel, Jean-Eric Theil et Anca Lucau, a été visible du 27 juin au 3 juillet au Centre social Roger Salengro rue Massenet à Fives
 
Un quantum de culture roumaine a été emporté à Lille grâce aux invités venus de Bucovine et de Deva pour insérer une image roumaine dans le mosaïque de l'Europe XXL.
     
Home