JCR 2008

Journées Culturelles Roumaines – 4ème édition
Expositions, rencontres, spectacles, concert
1 – 15 décembre 2008

Réalisées avec le soutien du Conseil Général du Nord, du Conseil du departement de Suceava, de la Mairie de Fundu-Moldovei, la société Calcarul et en partenariat avec la Mairie d’Houplin-Ancoisne, Université Lille 1, CROUS de Lille, l’association Arras Accueil et l’association Dimitrie Gusti.

Programme des manifestation
1/12 Ouverture des Journées Culturelles Roumaines
1-8/12 Exposition de peinture
6 et 7/12 Spectacles de traditions roumaines d’hiver et repas dansants
7/12 Spectacle folklorique
8-15/12 Exposition de photographie
9/12 Concert de chants de Noël
  Visite de Son Excellence Monsieur Teodor Baconschi Ambassadeur de la Roumanie en France
Revue de presse


Ouverture des Journées Culturelles Roumaines à l’occasion de la Fête Nationale de la Roumanie

1 décembre à l’Espace Culture de l’Université Lille 1, Villeneuve d’Ascq

Après une présentation de la signification de la fête nationale de la Roumanie réalisée par Anca Lucau, membre de l’association Printemps Roumain, la conférence Histoire des relations franco-roumaines dans le domaine de la recherche scientifique et technique a été
présentée par Monsieur Jean Montreuil, professeur émérite, membre de l’Académie des Sciences de France, membre d’honeur de l’Académie des Sciences de Roumanie, Dr. Honoris Causa de l’Université Vasile Goldis d’Arad..


Un moment riche en émotion artistique l’a constitué le vernissage de l’exposition La réalité fictive réalisée par le très connu Valentin Tanase, artiste peintre, directeur du Studio des Arts Visuels de l’Armée Roumaine.


Un verre de l’amitié a clôturé la soirée dans une ambiance très conviviale. Parmi les invités, monsieur Général Valeriu Nicut, représentant de l’Armée Roumaine au Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe (SHAPE), Mons, Belgique nous a honoré avec sa présence à la Fête Nationale de la Roumanie.
Alain Thirel, ami de la Roumanie, présent ce soir à l’ouverture des Journées Culturelles Roumaines a aussi présenté ses impression sur son site à découvrir: http://roumanie2008.uniterre.com/


Haut

Spectacles de traditions roumaines d’hiver et repas dansants

6 et 7 décembre à la Salle des fêtes d’Houplin-Ancoisne

Deux soirées ont été organisées avec la participation du groupe folklorique Arcanul de la commune Fundu-Moldovei et le soliste Calin Brateanu.
Calin Brateanu et ses musiciens ont interprété des chants populaires roumains. Dirigé par le directeur artistiques Ioan Iacob, vice-président de l’association culturelle Dimitrie Gusti et Dorina Taran, le groupe Arcanul a présenté des danses spécifiques de la région
de Bucovine.
La danse Arcanul qui emprunte son nom au groupe, est une remarquable danse initiatique masculine du patrimoine folklorique roumain.
Mélodies de George Enesco, Ciprian Porumbesco, Grigoras Dinicu, célebres compositeurs roumains qui se sont inspirés du folklore, ont été interprétées avec virtuosité par Doru Cotos, étudiant à l’Université de Musique de Bucarest et par Raveica, Alex, Ciprian, Mihai, Vasile, Iliuta, Mihai, tous membres du groupe folklorique.
Deux frères et deux flûtes: Liviu et Mircea, héritiers du rapsode Ilie Cazacu, ont amené en France les balades et la « doina » roumaines. La transmision de génération en génération semble assurée car le petit Iulian de 5 ans a tout compris.
Les traditions roumaines d’hiver ont été représentées sur scène sous forme des récits agraires « la charrue » (Plugusorul) et « le semis » (Semanatul), la danse des masques et la danse des chèvres.
La peinture traditionnelle roumaine sur verre a été présente sous forme d’atelier. Professeur Filon Lucau et son élève Marina Carmaci ont donné les explications. La sculpture en bois
et la peinture sur oeufs ont été représentées par Sebastian Rusan.
Les plats traditionnels roumains (choux farci, rôti, fromages, polenta, pâtisserie, etc.) et des boissons spécifiques (vins, liqueur de myrtilles) ont été préparés et servis par les membres du groupe folklorique: Mia, Veronica, Dana, Viorica, Daniela, Dorina, Iulica, Gabi, Nelu, Rodica, Mirela, Lenuta, Raveica, Mircea, Liviu …

L’initiation aux danses roumaines a entraîné tout le monde dans la ronde. La musique et la danse ont continué toute la nuit. Des invités venus de loin, comme Michel Vuillermoz et Isabelle Filliatre, président et secrétaire de l’Association Culturelle France – Roumanie de Dijon, sont restés pour les deux jours de spectacles. Des amis de la Roumanie venus spécialement pour cette occasion des Pays Bas ont également participé à la soirée de dimanche.

Le maire de la commune Houplin-Ancoisne Monsieur Bruno Foucart et le maire de la commune Fundu-Moldovei Monsieur Tudor Zdrob qui fait partie du groupe folklorique, se sont rencontrés à cette occasion. Ils ont échangé sur les fêtes populaires et les activités culturelles des deux communes.


Haut

Spectacle folklorique

7 décembre à 15h au Foyer Jean Amoureux, Arras

En partenariat avec l’association Arras Accueil, un spectacle folklorique a été organisé avec la participation du groupe Arcanul et du soliste Calin Brateanu.

Haut

Exposition de photographie Jeune pour toujours

8-15 décembre à l’Espace Culture de l’Université Lille 1

Photographies sélectionnées dans le concours Forever Young organisé par l’association Est-West Fest. L’exposition est itinérante en Roumanie (Baia Mare, Seini, Cluj Napoca) et en France (Lille, Villeneuve d’Ascq, Paris).


Haut

Concert de chants de Noël

avec le choeur Cantores Amicitiae de la ville de Iasi sous la direction de Nicolae Gisca

9 décembre à l’Eglise Saint Eloi,Lezennes

D’une performance vocale prodigieuse, d’une armonie musicale subjuguante, les chants de Noël et les chants profanes de Roumanie et du monde entier interprétés par le choeur Cantores Amicitiae ont suspendu le public dans un espace séraphique pour environ deux heures de poésie et eurythmie.
Le concert a été réalisé en partenariat avec la paroise ortodoxe roumaine Saint Jean de Lille.


Haut

Visite de Son Excellence Monsieur Teodor Baconschi ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Roumanie en France, en Principauté de Monaco et en Principauté d’Andorre

Son Excellence Monsieur Teodor Baconschi a accepté l’invitation de notre association pour participer le 12 décembre aux Journées Culturelles Roumaines à Lille.
Un premier moment de la visite l’a constitué la rencontre avec Monsieur Gérard Caudron Maire de Villeneuve d’Ascq. Une rencontre a été également organisée avec Monsieur Bernard Derosier président du Conseil Général du Nord.
L’activité culturelle de l’association Printemps Roumain a été abordée dans une rencontre avec les membres de l’association sur le site de l’Université Lille 1 en présence des représentants de la présidence de l’université. Cozmin Lucau, président de l’association, a présenté l’activité et les manifestations culturelles organisées par l’association à partir de 2004. Son Excellence Monsieur l’ambassadeur a apprécié les efforts de notre association, a répondu aux différentes questions du public et s’est entretenu avec les
personnes présentes à cette rencontre sur divers sujets concernant la vie des étudiants, les échanges entre la France
et la Roumanie, l’image de la Roumanie.


Revue de presse
Voix du Nord édition Houplin-Ancoisne 11/12/2008
Haut

L'association Printemps Roumain est une association culturelle qui se propose de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des cultures roumaine et française, en jouant le rôle d'interface entre les deux sociétés.