Après une édition réussie en 2023, l’Association Printemps Roumain a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition du FAR : Festival d‘Arts Roumain 2024 !
Programme 13 octobre 2024 à Ronchin
Auditorium Bruno Coquatrix, 3 bis Rue Lavoisier, 59790
– 11h00 Rencontre avec l’écrivaine Raluca Moldovan
– 15h00 Projection de 2 films documentaires, suivie de débats
Suivie par une soirée festive de clôture
Stand de produits culinaires roumains durant toute la période des évènements
Rencontre avec l’écrivaine Raluca Moldovan
Née à Alexandria et vivant à Sibiu depuis plus de 20 ans, Raluca Moldovan a eu, depuis son enfance, une fascination pour le monde imaginaire des histoires et pour l’écriture des petites créations littéraire. Pendant l’adolescence, elle avait créé un magazine pour les jeunes, au cadre de l’Association Franco-Roumaine ROMFRA Alexandria. Aussi, elle avait remporté le grand prix décerné par le Club Rotary Chantilly, en France, pour des essais en roumain (traduits en français) sur le thème « Un monde meilleur, un monde plus juste ».
Après les études au Lycée Pédagogique d’Alexandria, elle a suivi des études de journalisme à Sibiu. Elle a publié divers articles journalistiques pendant ses études, travaillant pour un journal local à Alexandria et faisant du bénévolat lors du Festival International de Théâtre de Sibiu.
En 2010, elle a publié quelques essais dans le volume « Les 4 dimensions de la féminité roumaine », aux côtés de 72 Roumaines remarquables de divers domaines. En 2023 elle publie quelques poèmes dans l’anthologie de poésies de l’onzième édition du Festival International de Création Littéraire roumaine « Grigore Vieru – Je suis de l’herbe. Je ne peux pas être plus simple ! » Le premier volume d’auteur a été publié en 2023 sous le nom « Histoires avec de petits pas », à l’édition Creator. La couverture et les illustrations ont été réalisés par le peintre roumain Ciprian Muntiu.
Le but du livre est de créer un pont entre la réalité des jeunes d’aujourd’hui et la réalité de la génération des années ’80 – ’90 de Roumanie et, en même temps, aider au développement de la la relation avec les propres enfants et à harmoniser la relation avec soi-même. Le lecteur est invité à plonger dans une période vivante de l’histoire, avec des rêves, des espoirs, des luttes, avec toutes les difficultés et les beautés de la vie quotidienne vécues par des personnes réelles, qui ne figurent pas dans les livres d’histoire. « Comment c’était quand les parents étaient enfants ? » est la question que tout enfant a posée à un moment donné et à laquelle le livre « Histoires avec de petits pas » se rapporte. Il offre également aux adultes d’aujourd’hui l’occasion de se replonger dans leurs propres moments lumineux d’enfance et de les regarder d’un autre point de vue.
„Mon désir est que les gens aient le courage de suivre leur appel, quel qu’il soit. À travers tout ce que j’écris, j’espère inspirer le plus grand nombre de personnes possible à reconnaître et à lutter pour leurs rêves.” – affirme l’auteure.
Projection de 2 films documentaires, suivie de débats
Un regard croisé sur la Roumanie à travers le cinéma, avec comme objectif de faire dialoguer des films les uns avec les autres, chacun apportant son propre regard, sa propre émotion, sa propre vision de la Roumanie.
Timpuri Albe (40’), 2024, de Alex Sofonea
La mort inattendue de sa femme plonge un homme vénérable et vertueux dans une vie de solitude. Après plusieurs tentatives de “pseudo-socialisation,” il se rend compte qu’il devra s’adapter. Il devra apprendre à vivre avec la solitude et à gérer ses effets négatifs. Le film est ponctué par le témoignage d’un prêtre orthodoxe.
Satul de demult (39’), 2012, de Dumitru Budrală
Le musée Astra de Dumbrava Sibiu est l’un des plus beaux et des plus précieux d’Europe. Avec une histoire de plus d’un siècle, le musée fait revivre la vie d’un vieux village dans une mise en scène narrative. Lors des foires et festivals organisés tout au long de l’année, des villageois viennent de tout le pays. Ils portent en eux des coutumes d’autrefois, lorsque l’homme était plus proche de la terre et du ciel. Documentaire lauréat du Festival International du Film Ethnographique (FIFE) en 2014.