Après une édition réussie en 2023, l’Association Printemps Roumain a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition du FAR : Festival d‘Arts Roumain 2024 !
Programme 11 octobre 2024 à Ronchin
Auditorium Bruno Coquatrix, 3 bis Rue Lavoisier, 59790
– 20h00 Concert de musique classique – Ana Giurgiu-Bondue, piano et Mircea Lazar, violon
Programme dédié aux compositeurs roumains et aux compositeurs étrangers qui se sont inspirés de la musique roumaine
(peut varier légèrement en fonction du travail préparatoire des artistes)
Piano solo
– 2 courts pièces de Nicolae Coman (tirées des « Saisons »)
– 1 danse de Tiberiu Brediceanu, inspiré du folklore roumain
– une oeuvre de la pianiste Ana Giurgiu-Bondue : Voix, sur un thème de Noël populaire
– Joc dobrogean (Toccata) – de Paul Contantinescu
Piano et violon
– Tiberiu Olah : Sonatina (15 min)
– Bartok: Danses populaires roumaines
– F. Donceanu: Sonata (une partie d’environ 5 min)
– Violeta Dinescu: Hommage à George Enescu (3 min)
– pièce violon solo
– George Enescu: Konzertstück (10 mn)
Ana Giurgiu-Bondue, née en Roumanie et naturalisée française, mène une activité musicale polyvalente, entre la composition (doctorat au CNSM de Bucarest) et l’interprétation.
Ses œuvres instrumentales, pour orchestre et trois opéras ont été jouées en concert en Roumanie ainsi qu’en Italie, Allemagne, France, Autriche, République Tchèque, Chili.
Elle est actuellement professeur de piano titulaire (PEA) au Conservatoire Municipal de Senlis.
Elle a collaboré en tant que pianiste et claveciniste avec les opéras de Dijon, Lille, Paris ainsi qu’avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Sa dernière composition pour clavecin est enregistrée sur CD chez le label Harmonia Mundi par Michèle Dévérité (Forqueray ou les tourments de l’âme, Intégrale). Ce disque a reçu le Diapason d’Or en février 2018 : Coffret FORQUERAY – Ensemble FITZWILLIAM (ensemblefitzwilliam.fr).
En 2015 elle crée l’Association Vivat Musica à Lille avec Xin Guérinet, violoniste à l’Orchestre National de Lille. Membre de la Sacem depuis 2015, elle a composé aussi la musique de plusieurs films diffusés sur France 3, France 5 et TV 5 Monde. Les documentaires « Bosch, le Diable aux ailes d’ange » et « Léonard de Vinci, l’Homme en mouvement » sont sortis sur DVD à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en 2017 et 2020.
Son premier CD, Silence, est dédié à la musique roumaine du 20e siècle pour voix et piano, produit par la Radio Nationale Roumaine, le CD est sorti en 2022 en Roumanie.
Mircea Lazăr a commencé à étudier le violon à l’âge de 5 ans dans sa ville natale, Deva, en Transylvanie (Roumanie). Il continue sa préparation musicale à Bucarest où, dès l’âge de 13 ans, commence à étudier avec la professeur Carmen Runceanu et le maître Ștefan Gheorghiu, dont l’esprit artistique constitue l’essence et le fondement de l’activité musicale du violoniste.
Après avoir terminé ses études au Conservatoire Ciprian Porumbescu de București, Mircea obtient une bourse d’études à l’Université d’Ohio, aux États Unis. Il y achève ses études postuniversitaires avec la professeure Marjorie Bagley.
En 2009, le violoniste est accepté à l’Académie orchestrale New World Symphony de Miami Beach, dont le fondateur et le directeur est également le chef d’orchestre de la Philharmonie de San Francisco, Michael Tilson Thomas.
Durant sa carrière, Mircea a donné beaucoup de récitals et concerts en Roumanie et aux États Unis, accumulant une expérience musicale spéciale grâce aux conseils et collaborations avec des violonistes accomplis : Gil Shaham, Midori Goto, Christian Tetzlaff, Leila Josefowicz, Alexandru Gavrilovici, Sherban Lupu, Jamie Laredo, Jennifer Koh.
Avec New World Symphony, où il a été à la fois membre de l’orchestre, concertmeister (violon solo) et soliste, Mircea a joué sous la baguette de chefs d’orchestre exceptionnels : Michael Tilson Thomas, Andris Nelsons, John Adams, Esa-Pekka Salonen, Riccardo Muti, Stéphane Denève, Osmo Vänskä, etc.
Mircea continue à transmettre la passion du maître Ștefan Gheorghiu pour un contenu spirituel profond dans la musique classique. Il cherche à investir dans une tradition artistique tournée, d’abord et avant tout, vers l’expérience intérieure et vers la connexion humaine que l’interprète et l’auditeur peuvent atteindre au plus haut niveau à travers la musique classique.