Concert musique classique

Samedi 24 novembre 2018, 20h Semaine de la Culture Roumaineà l’Auditorium Saint Nicolas, 1 Rue Emile Durieux, 59300 Valenciennes, France

Dimanche 25 novembre 2018, 16h au Musée des Beaux-Arts, Boulevard Watteau, 5930 Valenciennes, France

Fernand IACIU, chef invité
Orchestre de chambre Valentiana
Marie-Françoise PALLOT, violon

Au programme :

Aria et Scherzino – George Enescu
Prélude à l’unisson – George Enescu
3 pièces – Constantin Silvestri
Danses Roumaines – Bella Bartok
Symphonie de chambre- Dmitri Chostakovitch


Fernand IACIU, violoniste, chef d’orchestre, violon super soliste de l’Orchestre National de Lille

Fernand Iaciu Fernand Iaciueffectue ses études musicales en Roumanie et mène une riche carrière de chambriste avant de devenir en 1984 violon solo de l’O.N.L. Il interprète avec ce dernier les principaux concertos du répertoire violonistique (Mozart, Brahms, Beethoven, Sibelius, Chostakovitch) et enregistre avec ce même orchestre, sous la direction de Jean Claude Casadesus, chez Harmonia Mundi le Boeuf sur le Toit de Darius Milhaud. Par ailleurs, il est fréquemment invité, comme violon solo, à se produire avec l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre de Montpellier et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Il joue fréquemment aux Etats-Unis en particulier dans le cadre du New Hampshire Music Festival sous la direction du chef américain Paul Polivnik. Fernand Iaciu est également passionné par la musique de chambre en quatuor (membre fondateur du Quatuor Lalo) et il joue fréquemment en Europe, en compagnie d’interprètes prestigieux tels que Abdel Rahman El Bacha, Paul Meyer, David Geringas, Olivier Charlier, Marie-Josèphe Jude, Roland Pidoux, Jean-Claude Pennetier, etc. Il a aussi participé plusieurs fois à des concerts de musique de chambre dans le cadre du Festival du Périgord Noir en compagnie de Brigitte Engerer, Dmitry Sitkovetsky, Gérard Caussé et Alexander Rudin. Récemment il a été invité en Russie à donner des masterclasses et des concerts de musique de chambre ainsi qu’en Roumanie. Parallèlement, il se consacre depuis 1986 à l’enseignement du violon dans le cadre du C.R.R. de Lille. Il est également le fondateur de l’Orchestre de chambre Edouard Lalo, une formation qui a donné plusieurs concerts dans la région Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’à l’étranger. Fernand Iaciu joue actuellement sur un violon Ferdinand Gagliano de 1783.

Haut


Marie-Françoise PALLOT , violon

Née à Nice et ayant commencé Marie-Françoise Pallotle violon a l’âge de 4 1/2 après être passée par le conservatoire d’Aix-Provence elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Pierre Doukan a 12 ans. Elle se perfectionne ensuite vu son très jeune âge au CNSM de Lyon dans la classe de Veda REYNOLDS ex professeur à la prestigieuse Curtis Instituteur de Philadelphie ou elle obtient son diplôme national d’études supérieure musicale brillamment puis continue avec Gérard POULET pendant 3 ans avant de suivre les cours de la prestigieuse académie Walter Stauffer de Crémone dans la classe de Salvatore Accardo… Après avoir obtenu des bourses de la commission Franco-Américaine et du ministère de la culture qui sont de 2 par an elle intègre l’Université d’Indiana à Bloomington USA dans la classe de Franco Gulli plusieurs années avant de devenir son assistante. Elle suivra aussi des cours de musique de chambre chez des maîtres tel que Rostislav Dubinski ( quatuor Borodine ) et Janos Starker. De retour en France elle part étudier 5 ans dans la très grande tradition de violon Russe avec le Maître Igor OISTRAKH au Koninklijke Conservatorium de
Bruxelles. En même temps elle est accepté avec son trio au fameux cours Pro Quartet à Paris. Elle partira faire des tournées jeunesse musicales dans la France entière autour d’un projet « le violon d’Ingres ». En même temps elle obtient un diplôme cycle spécialisé en trio au CNSM de Lyon. Le 1er prix lui sera décerné au concours international de Stresa Italie en Violon. Elle fera une tournée en Amérique du Sud d’un mois en Bolivie puis en Chine ou elle jouera dans la très prestigieuse salle de concert de la Cité Interdite à Pékin, honneur très rarement accordé, avec des musiciens tels que Lyda Chen Argerich Vladimir Svezdlov, Lorenzo Gatto, Christophe Moreau, Alexander Ghindin. Elle a joué avec Emile Naoumoff, Alain Meunier, Tasso Adamopoulos, Rebecca Chaillot, Laurent Korcia, Isabelle Lequien, Xavier Gagnepain, Nicolas Malarte, Raphael Chrétien, Aline Bartisol, Hélène Dautry, Andrea Croce, Guglielmo De Stasio. A participé à de nombreux stage en France et en Italie avec Le Sardegna Music Festival. Elle enseigne actuellement au CRR de Boulogne-Billancourt et au CRD de Valenciennes et fait de nombreux concerts dans le monde entier.

Haut

L'association Printemps Roumain est une association culturelle qui se propose de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des cultures roumaine et française, en jouant le rôle d'interface entre les deux sociétés.