Concert mezzo-soprano

Mardi 4 décembre 2018, à 18h au Conservatoire Eugène Bozza, 8 rue Ferrand, 59300 Valenciennes, France

Geanina MUNTEANU, mezzo-soprano
Verona MAIER, piano

Au programme:

George ENESCU – sept chansons de Clément Marot
« Estrene à Anne »
« Languir me fais »
« Aux damoiselles paresseuses d’écrire à leurs amis »
« Du confict en douleur »

Tiberiu BREDICEANU
« Măi, bădită, dragi ne-avem »
« Cine m-aude cântând »

Paul CONSTANTINESCU
Air de l’opéra « O noapte furtunoasă »
Mihail JORA
« Cântec din fluier »
« Colind uitat »

Reynaldo HAHN – Chansons grises :
« L’heure exquise »
« Paysage triste »

Francis POULENC
« Les chemins de l’amour »
Dan MIZRAHY
« Farmece »
« Romanţa toamnei »

Felicia DONCEANU
« Tatăl nostru »
COLINDE ROMANESTI (chansons traditionnelles roumaines de Noël)


Geanina MUNTEANU

mezzo-soprano

Geanina Munteanu est une mezzo soprano roumaine Geanina MUNTEANUdiplômée de l’Université Nationale de Musique Bucarest, où elle fut l’élève de Georgeta Stoleriu.
Lauréate de nombreux concours internationaux, elle a en particulier remporté le Prix du meilleur soliste en Pologne, obtenu le 1er prix Concours de lieder « Mihail Jora » Geanina Munteanu a été Boursière de l’Académie Européenne de Musique Baroque d’Ambronay en France, où elle a chanté le rôle de Mélissa dans l’opéra Cadmus et Hermione de J.-B. Lully sous la direction de Christophe Rousset. Elle est aussi la sorcière dans ’opéra Rusalka de Dvorak.
Elle est sollicitée comme soliste par l’orchestre national de la Radio Roumaine sous la direction de Valentin Doni, ou accompagnée du Choeur Philarmonique George Esnescu, chante sur les grandes scènes telles l’Athénée de Bucarest sous la direction de Sergiu Comissiona, Jin Wang, Cristian Mandeal, Horia Andreescu, Ludovic Bacs, Remus Georgescu, Alain Paris, Daisuke Soga, Marc Tardue…
Mezzo-soparano soliste du choeur Philarmonique Enesco , elle participe à des tournées au Japon (9ème Symphonie de Beethoven), en Allemagne (airs d’Opéra),
en France et en Belgique.

Haut


Verona MAIER

piano

Verona Maier a débuté l’étude du piano à l’âge de 6 ans à l’école de musiqueverona maier et arts plastiques de Bucarest. De 1975 à 1980 elle étudie au Lycée d’art « George Enescu » avec les professeurs Maria Spirescu, Maria Zaharescu et Angela Marbé. En 1980 elle est admise à l’Université de Musique de Bucarest, à la classe de piano, avec les professeurs Ioana Minei et Ana Pitis. En 1983
elle obtient une bourse d’étude du Gouvernement français pour étudier à l’Académie d’été de Nice. Elle obtient ensuite le doctorat en musique et depuis 1990 elle est enseignante à l’Université Nationale de Musique Bucarest. Actuellement elle est professeur de musique de chambre et pro-rectrice de cette institution. L’activité artistique est très riche, matérialisée par : Des récitals, concerts, masterclass (en Roumanie, Italie, Suisse, France, Hongrie, Allemagne, Espagne, Portugal, Grèce, Danemark, Pologne, Suède, Grande Bretagne, République Tchèque, Slovaquie, Norvège, Israël, Iran, République Macédoine) Elle participe aux plus grands festivals en Roumanie, en Espagne, en France et au Danemark, est membre ou présidente de jury pour de multiples concours de musique nationaux et internationaux. Interprétations avec des orchestres et interprètes de Roumanie et à l’étranger : L’Orchestre de chambre de la radio roumaine, L’Orchestre de chambre « Simfonietta », L’Orchestre « Contemporary Opera Zürich », L’Orchestre de la Philharmonie « George Enescu », L’Orchestre National de la Radio Roumaine, L’Ensemble « Concordia ». La musique de chambre, domaine dans lequel elle coopère, entre autres, avec Daniel Kientzy (saxophone), Pierre Yves Artaud, Claudi Arimany, Alan Weiss, Virgil Frâncu, Ion Bogdan Ștefănescu (flute traversière), David Harris, Aurelian Octav Popa, Emil Vișenescu, Sacha Rattle (clarinette), Remus Azoiţei, Florin Croitoru, Thomas Bowes, Gabriel Croitoru, Vlad Stănculeasa, Constantin Șerban
(violon), Ioana Ostafi, Marin Cazacu (violoncelle), Ion Ivan Roncea (harpe). Elle a fait partie pendant plus de 25 ans de la formation de chambre « Le studio de musique ancienne », avec Georgeta Stoleriu, Anca Iarosevici et Robert Dumitrescu, jouant au clavecin, orgue et percussion. Elle a réalisé de multiples enregistrements et participé à de nombreuses émissions radio et télévisées en Roumanie et à l’étranger. Elle a également présenté en première audition plus de cent travaux musicaux. Egalement, elle a été sollicitée par plusieurs régisseurs pour la réalisation de la consultance de spécialité de la musique de plusieurs films : « Moara lui Califar » (Serban Marinescu, 1976), « O vara de neuitat » (Lucian Pintilie, 1994), « Craii de Curtea Veche » (Mircea Veroiu, 1996), « Scrisorile prietenului » (Mircea Veroiu, 1997). Depuis 2014 elle est membre de l’Union des cinéastes. Elle est actuellement vice-présidente de la Fondation ACCUMM, créée avec son époux, le regretté cinéaste et écrivain Petru Maier Bianu, et coordonne la Formation musicale de la Fondation, accueillie au sein du Palais Sutu à Bucarest. De la musique médiévale à la musique contemporaine et l’improvisation, du piano au clavecin, l’orgue ou les instruments de percussion, Verona Maier « gravite » avec facilité à travers des univers divers de la musique. De la même manière, elle se préoccupe aux expérimentations où la musique s’associe au théâtre, la littérature ou le film. Cette approche et la passion pour la musique ont valu à Verona Maier la médaille « Le mérite culturel – 1ère classe », accordée par la Présidence de la Roumanie en 2004.

Haut

L'association Printemps Roumain est une association culturelle qui se propose de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des cultures roumaine et française, en jouant le rôle d'interface entre les deux sociétés.