Spectacle « L’Histoire d’une amitié » – George Enescu

Samedi 30 novembre 2019, L’Histoire d’une amitié George Enescuà partir de 17h – exposition, présentation et spectacle
Conservatoire Eugène Bozza à Valenciennes,
8 Rue Ferrand 59300

Spectacle « L’Histoire d’une amitié » à 18h
théâtre & musique

Violoniste roumain virtuose, chef d’orchestre, compositeur d’une oeuvre qui s’inscrit parmi les compositions lyriques majeures de la première moitié du XXe siècle, Georges Enesco viendra à Valenciennes le 15 mars de cette année 1936 au nom de l’amitié qu’il a tissée avec Marguerite Rolier depuis de nombreuses années.

À l’occasion de ses portes ouvertes, les Archives de Valenciennes souhaitent vous faire partager cette histoire exceptionnelle à travers une présentation retraçant les événements reconstitués à partir de documents d’époque, exposés pour l’occasion, et vous invite à revivre ces instants par une restitution théâtrale et musicale interprétée par des professeurs et élèves du Conservatoire.

Vous pourrez également mieux découvrir cet artiste roumain talentueux grâce à l’exposition prêtée par le Musée National George Enesco de Bucarest en partenariat avec l’Association Printemps Roumain.

Georges ENESCO : Jean-Pierre DUTHOIT
Marguerite ROLIER : Isabelle RISSELIN
L’assistante : Ludivine SPYSSCHAERT
Léon MILOT, Maire : Christophe DHORNE
Adrien CARLIER, Président de l’Association des Anciens Elèves du Conservatoire : Florian TONE
Piano : Julien EOUZAN
Violons : Elise DROY et Garance BOUGUET
Mise en scène : Didier KERCKAERT
Textes : Nadia DUVAL


MUSEE NATIONAL GEORGE ENESCU de BUCAREST

George Enescu est le plus george enescu bucuresti 1943célèbre musicien roumain. Né en 1881 à Liveni et décédé à Paris en 1925, il a partagé sa vie entre sa Moldavie natale et la France et n’a cessé de soutenir les musiciens et l’art. Violoniste virtuose, compositeur, chef d’orchestre, pianiste et pédagogue, il a marqué la première moitié du XXème siècle par son art.

Sa musique, inspirée du folklore de son pays natal mais également des traditions françaises et germaniques (Debussy, Fauré, Brahms ou Strauss), fait de lui un véritable trait d’union entre les musiques d’orient et d’occident européens.
Véritable célébrité en Roumanie, un Musée National lui est consacré, installé dans le Palais Cantacuzino, l’un des plus beaux bâtiments de Bucarest, caractérisé par son majestueux auvent de style Art nouveau.

Le Musée National « George Enescu » est une logo Muzeul Naţional „George Enescu” institution culturelle publique, placée sous l’autorité du Ministère de la Culture Roumaine.

Sa mission est de réunir les dons réalisés par George Enescu et sa famille pour préserver et promouvoir son héritage culturel. Ainsi, le célèbre violon de Guarnieri qu’Enescu a utilisé dans ses concerts, est installé dans l’une de ces salles et attire chaque année de nombreux touristes. Pour perpétuer son oeuvre, le Musée est également co-organisateur du prestigieux Festival International « George Enescu » auquel des centaines de musiciens participent chaque année.

Comme toute institution muséale, le Musée National « George Enescu » regroupe des activités telles que la recherche scientifique, la conservation, le développement et l’exposition au public de tout élément phare, facilitant l’accès à la culture dans un but éducatif et ludique pour tout type de publics. C’est dans ce cadre que l’exposition montée par le Musée sur la vie de George Enescu a été réalisée et est exposée à Valenciennes ce samedi 30 novembre 2019.

Haut

L'association Printemps Roumain est une association culturelle qui se propose de contribuer à une meilleure connaissance réciproque des cultures roumaine et française, en jouant le rôle d'interface entre les deux sociétés.