Home
 

Journées culturelles roumaines

Les manifestations Les echos Plus d'images

Les manifestations


Les "Journées culturelles roumaines" organisées par Printemps Roumain avec l'aide de la Communauté Urbaine de Lille, de l'Université Lille 1, de la Communauté Européenne et de l'Institut Culturel Roumain de Bucarest, se sont déroulées dans la période 3-21 octobre 2005 à Lille.
Plus de 1000 personnes ont participé à une large série d'actions qui ont dévoilé quelques aspects littéraires, musicaux, cinématographiques, photographiques et picturaux de la Roumanie contemporaine.

 

A cette occasion, le volume colectif "Un monde disparu" signé par Paul Cernat, Ion Manolescu, Angelo Mitchievici et Ioan Stanomir a été présenté durant plusieurs rencontres littéraires. Le mérite de cet éventement appartient à Ioana Ocneanu-Thierry, professeur à l'Université Lille III, qui a contacté la Maison d'Edition Polirom et les auteurs du livre et a mis en place la logistique de ces rencontres qu'elle a su admirablement animer.

Les invités Angelo Mitchievici et Florin Lazarescu ont su remplacer l'esprit colloquial avec un dialogue direct avec le publique français et roumain présent aux librairies "VO" et "Colombe d'argent" à Lille ainsi qu'à l'espace "Etudiants étrangers" de l'Université Lille III.
Les discussions ont été portées autour du sujet du livre, de la signification d'une mémoire collective du passé récent auquel ont été témoignes une grande tranche d'age du publique roumain d'aujourd'hui.

 

 

La politique éditoriale actuelle en Roumanie, l'intérêt croissant pour la littérature jeune, les risques et les succès éditoriaux récents ont été également débattus.

 

 

La rencontre à la librairie VO, s'est faite en roumain mais les personnes non roumanophones ont bénéficié d'une traduction simultanée des discussions assuré par Daliana Gligore.

 

 

A la librairie Colombe d'argent, comme à la librairie VO, les conversations ont été entrecoupée par la lecture d'extraits du livre par la comédienne Ludivine Nayrand.

 

 

La rencontre à l'Université Lille III a tenu ses engagements de qualité des échanges pour le public présent. Les enseignants et étudiants présents ont apprécié la qualité des auteurs et la pertinence de la démarche de l'association.
Des souhaits de collaborations entre universités française et roumaines ont vu le jour, des prolongements à cette initiative ont été ébauchés.

 

 


Le cinéaste et producteur Christian Mungiu a présenté avec un réel succès ses films au cinéma " Kino " et dans la salle " Univers Cité " à Lille. Les courts métrages "Zapping", "Curcanii nu zboara", "Nici o întâmplare", "Corul pompierilor", "Mâna lui Paulista" diffusés en vidéo Béta SP et le long métrage " Occident " diffusé en 35 mm ont beaucoup attiré la réceptivité du public qui a découvert des sujets universels et en même temps des aspects spécifiques de la société roumaine.

 


Une histoire en couleurs nous a offert Flori Glitia qui est étudiante à Lille et qui nous a proposé à cette occasion une exposition intitulée: "Couleurs qui vivent, couleurs de la vie" à l'espace "Culture " de l'Université Lille I et à la Ferme Dupire à Villeneuve d'Ascq.

 

 

 


Horia Preja et Andrei Rosetti sont venu de Roumanie avec un langage photographique. Leur exposition a parlé de la lumière, des sourires et de la mite.

 

 


La musique rock roumaine a été également à l'affiche de ces journées avec plusieurs spectacles et le festival "East West Fest - Rock Sans Frontières" où les formations roumaines Rethorica (ici en photo) et Dirty Shirt ont dialogué en concert avec les formations françaises Triode, Ace Out et Unswabbed.

 

Autrement dit, des écritures, des images, des couleurs et de la musique pour parler de la Roumanie dans un coin de monde où le regard sur la Roumanie commence à changer.

 

Les echos

Une vingtaine d'articles ont parlé des Journées culturelles d'octobres dans plusieurs journaux en France et en Roumanie: Voix du Nord, Nord Eclair, 20 Minutes, Lille Plus, Bucharest Daily News, Curentul, Jurnalul de Est, Gazeta de Sud, Cuvântul libertatii, etc ...

Les 4 plus importantes revues culturelles roumaines: Dilema (no. 100, 16-22 dec 2005; l'article), Observatorul cultural (1 dec 2005), Mozaicul et Suplimentul de cultura Polirom (no. 49, 29 oct - 4 nov, l'article) ont également presenté les actions d'octobre.

Plusieurs émissions à la radio ont été diffusées sur Radio Campus à Lille, Radio PFM 99.9, Radio Romania International, Radio Delta RFI, Radio Romania et Radio France International (RFI) Roumanie.

Un reportage a été réalise et transmis par la chaîne de télévision câblée "SENSO" en Roumanie.

 

Plus d'mages ...

   
   

 

Retour
   
Home