Peinture sur verre
 

La technique de la peinture sur verre est connue depuis le IIème siècle av JC dans l'art hellénistique. Les racines récentes de ce type de peinture sont en Bohémie, Bavarie et Autriche d'où au XVII-XVIII-ème siècle le métier arrive en Transylvanie, apporté par les moines ou par les ouvriers. Dans les villages de Transylvanie on fabriquait du verre et les paysans autochtones adoptent le style, répètent par reprise d'un artisan à l'autre, d'une région à l'autre, on parle en termes artistiques d'un archétype de la composition. La technique de la peinture sur verre traverse les Carpates vers les autres provinces roumaines: la Moldavie et la Valachie et très rapidement l'icône sur verre commence à être commercialisée dans toutes les régions de la Roumanie et cela signifie qu'elle obtient une valeur esthétique en plus de celle religieuse.

Les icônes sur verre en Roumanie d'aujourd'hui font partie de l'artisanat : l'art paysanne repris dans les formes naïves ou des variantes plus élaborées. On y retrouve le patrimoine ethnographique de la vie populaire, dans la représentation des métiers paysans, de la vie paysanne quotidienne, des fêtes populaires, de la médecine populaire et pas en dernier lieu, des coutumes et foi populaire, avec des représentations bien spécifiques du bien et du mal dans une mentalité religieuse telle que véhiculée par la tradition orale.

Le style naïf tache de rester immuable aujourd'hui dans certaines régions, d'évoluer avec des éléments d'art graphique culte dans d'autres.

Retour