Home
 
JOURNEES CULTURELLES ROUMAINES 2006

Les Journées Culturelles Roumaines organisées par l'association Printemps Roumain se sont déroulées à Lille et Hellemmes durant la période 24 mars - 8 avril 2006. Une grande partie des actions ont été accueillies par la Mairie d'Hellemmes dans le cadre des "Saisons culturelles de printemps". Le Conseil Général du Nord et l'Institut Culturel Roumain de Bucarest ont également soutenu ces actions.

 
Inauguration des Journées Culturelles Roumaines
1. EXPOSITION DE PEINTURE SUR VERRE ET PHOTOGRAPHIE
2. CONFERENCE - DEBAT " PARLONS DE LA ROUMANIE "
3. MUSIQUE CLASSIQUE
4. THEATRE DE MARIONNETTES
5. SPECTACLE DE MUSIQUE ET DANSES ROUMAINES
6. BAL ROUMAIN
7. CONTES ROUMAINS
8. RENCONTRES LITTERAIRES
9. CINEMA

 


Inauguration des Journées Culturelles Roumaines
   
L'inauguration des manifestations s'est déroulée à l'Espace des Acacias à Hellemmes en présence de Monsieur Gilles Pargniaux, maire d'Hellemmes.
Le vernissage de l'exposition "Couleurs de la Roumanie" a été suivi d'un moment de poésie et musique. La lecture de "L'Astre du soir" de Mihai Eminescu a été réalisée par les acteurs de la troupe "La Baraque Foraine" accompagnés musicalement de "La Jeune fille et la mort" de Schubert, jouée par le quartet de l'Ecole de musique d'Hellemmes, sous la direction de Monsieur Droulez, Directeur de l'Ecole de musique.
 
1. EXPOSITION DE PEINTURE SUR VERRE ET PHOTOGRAPHIE du 24 mars au 2 avril 2006 à l'espace des Acacias (Hellemmes)

L'exposition "Couleurs de la Roumanie" s'est construite comme une exposition hétérogène en composition et pourtant parfaitement unitaire car construite autour d'un noyau commun, celui du patrimoine folklorique roumain.

Un petit ABC du folklore roumain a été mis à la disposition des visitateurs pour les mettre en thème avec les traditions liées à la transmission orale, les techniques et métiers traditionnels, la vie paysanne, les fêtes, la vie artisanale et artistique, la médecine populaire et la religion traditionnelle.

 
1.1. COSTUMES POPULAIRES ROUMAINES
Un premier secteur de l'exposition a été construit autour de quelques éléments de la vie paysanne sous forme de costumes traditionnels populaires de la région de Bucovine.
 
1.2. PEINTURE SUR VERRE
Quelques éléments liés à la vie artistique traditionnelle, sous forme d'icône sur verre ont eu le rôle de montrer la peinture traditionnelle sur verre.
Filon Lucau professeur de langue roumain en Bucovine et passionné de la peinture sur verre sur laquelle il travaille depuis maintenant plus de 20 ans nous a permis de retrouver sur ses tableaux le patrimoine ethnologique de la Bucovine, la vie populaire dans la représentation des métiers paysans, de la vie paysanne quotidienne, des fêtes populaires et pas en dernier lieu, des coutumes et foi populaire, avec des représentations bien spécifiques du bien et du mal, avec une mentalité religieuse telle que véhiculée par la tradition orale.
   

 

Les villageois de la troupe "Arcanul" ont retrouvé leur quotidien dans l'exposition et n'ont pas hésité de temoigner.

 

 

Un atelier a été également proposé pour expliquer la technique employée pour peindre à l'inverse sur verre.

Haut

1.3. PHOTOGRAPHIES
Une troisième partie de l'exposition a été constituée par 35 photographies essayant de surprendre la réalité roumaine contemporaine, celle qui préserve ces trésors folkloriques mais aussi celle qui évolue en même temps aux pas de la modernité.
Quatre photographes roumains et français, Ana Iancu, Jérôme Thiéry, François Queste et Anca Lucau, professionnels et amateurs, ont proposé leurs aperçus photographiques de la Roumanie. On a retrouvé les costumes populaires roumains, les métiers traditionnelles, les coutumes bien encrés dans la vie des gens, l'expressivité des visages, la nature, les contrastes de la vie urbaine.
 

La poupée

(Ana Iancu)

Rencontres en Bucovine

(Anca Lucau)

Potier

(François Queste)

Tonton Mircea

(Ana Iancu)

Antithèses

(Jérôme Thiéry)

Haut

 

2. CONFERENCE - DEBAT " PARLONS DE LA ROUMANIE "
Le 25 mars 2004 à la Bibliothèque de la Mairie d'Hellemmes, un reportage photographique sous forme de périple en Roumanie a été une invitation au débat.
Après un rattrapage en géographie, le reportage a invité le public à découvrir les principales régions et villes de la Roumanie : découverte de la nature autant que découverte de l'architecture et de l'histoire des lieux. La place des sciences, de la littérature, de la musique et des arts visuels ainsi que leur évolution au cours du temps en Roumanie ont également été évoquées. Les discussions qui ont suivi ont visé la préparation du pays à rejoindre la famille européenne, l'évolution de l'enseignement et de la recherche en Roumanie d'aujourd'hui. Le public présent a manifesté un intérêt certain pour la Roumanie, le désir de la découvrir et de la comprendre.

Haut

3. MUSIQUE CLASSIQUE
Un concert de musique classique a été soutenu par l'Orchestre de l'Ecole de musique d'Hellemmes, sous la direction de M. Droulez, à l'Eglise d'Hellemmes, le 26 mars 2006. Au programme : Mozart, Dvorak, Grieg mais aussi des compositeurs roumains : Porumbescu et Bartok.

Haut

4. THEATRE DE MARIONNETTES
La troupe du théâtre Luceafarul de Iasi a présenté un spectacle de marionnettes avec des décors et des personnages qui s'animaient dans le noir complet, captivant les enfants comme les adultes. Le spectacle "Le Palais de glace" (Scénario : Viorel Vârlan d'après un conte de H.C. Andersen) a reçu le Grand Prix du Festival de Galati, Roumanie, en 2003, et a été nominé pour la meilleure mise en scène. Le " Palais de glace " a comme point de départ le conte La Reine de la Neige de H.C. Andersen, dont il s'inspire dans la création de l'intrigue de l'histoire. Viorel Vârlan, metteur en scène et acteur de la troupe, ayant une longue expérience dramatique, a transposé l'histoire pour la scène, en utilisant la technique du black-light.Quatre spectacles ont été présentés : à "L'antre 2" à Lille 2 le 29 mars 2006 et à la Salle Monchy d'Hellemmes le 30 mars 2006.

Haut

5. SPECTACLE DE MUSIQUE ET DANSES ROUMAINES
Le spectacle de la troupe "Arcanul" à la salle Monchy d'Hellemmes le 31 mars 2006, a offert de la musique et des danses traditionnelles roumaines venues du Nord de la Roumanie, de la région de Bucovine.
Les membres de la troupe sont originaires de la commune de Fundu Moldovei et ils ont entre 13 et 50 ans. Ils se connaissent tous depuis leur enfance, ils vivent et travaillent ensemble et ils sont demeurés tous par une autre responsabilité que les citadins, celle qu'ils sont porteurs d'un héritage. C'est un héritage spirituel car ils se sentent engagés au devoir de perpétuer l'authenticité des émotions que leurs aïeuls leur ont transmises oralement par la musique et la danse. Ils sont donc des danseurs amateurs, la transmission des traditions a été empirique, enseignée en famille ou dans la communauté du village. Le maire même de la commune, Tudor Zdrob, très bon danseur et militant actif pour la conservation du folklore local, a été également présent dans l'équipe.
Les répétitions et la concertation du programme ont été assurées par leur directeur artistique Ioan Iacob, membre de l'association culturelle Dimitrie Gusti.

Haut

6. LE BAL ROUMAIN
Le bal du 1er avril a été au tout début un spectacle de musique et danses traditionnelles roumaines offert par la troupe "Arcanul". Ce spectacle est vite devenu interactif, les danseurs ont initié le public aux danses roumaines.
L'équipe "Arcanul" a partagé non seulement de la musique et de la danse, ils sont venus de Roumanie avec leur cuisine et ils ont proposé aux invités à découvrir les spécialités culinaires de Bucovine. Choux farci, truites fumées, bolets et polenta ainsi que les vins roumains ont eu un succès instantané. Ils ont expliqué l'invitation à la découverte gastronomique par la tradition ancestrale qui veut que le partage de son plat signifie l'invitation vers un lien d'amitié.
Une Tombola proposée par la société Eurolines, a été organisée vers 11h. Deux billets aller-retour en Roumanie et le séjour de 10 jours pour 2 personnes en Bucovine ont été gagnés.
Convivialité, partage, invitations à la découverte, bon entente et amitié ont été au rendez-vous.

Haut

7. CONTES ROUMAINS
Des lectures de contes roumains dans deux écoles d'Hellemmes (Jean Jaurès et Herriot) ont été organisées. Le conte " Le jeune homme aux mains d'or ", écrit dans le style des contes traditionnels par Corneliu Barbulescu a été lu par une comédienne de la l'association " La Baraque foraine " d'Hellemmes. Lavinia Draghici, étudiante en Master 2 à l'Université Lille 3, a animé ensuite une discussion avec les élèves autour des symboles du Bien et du Mal dans le conte traditionnel et une brève initiation à la langue roumaine.

Haut

8. RENCONTRES LITTERAIRES

Les trois écrivains invités ont été Radu Pavel Gheo (auteur de Adieu, adieu, mon pays à moi), Florin Lazarescu (auteur de Notre envoyé spécial) et Lucian Dan Teodorovici (auteur de Notre cirque vous présente:). Sorin Ghergut, représentant de l'Institut Culturel Roumain de Bucharest, a été également présent et a parlé de l'évolution de la politique culturelle de l'ICR.

Trois rencontres, animées par Ioana Ocneanu-Thiéry, enseignante et traductrice, ont eu lieu dans trois endroits différents à Lille : une première rencontre dans le cadre du Festival des langues le 1er avril 2006, une deuxième au Café de Foy le 3 avril 2006 et une troisième à la librairie "La Colombe d'argent" le 4 avril 2006. Si la rencontre dans le cadre du Festival des Langues a eu comme sujet de débat la situation de l'écrivain roumain dans le nouveau contexte marqué par les changements ayant lieu en Roumanie, les deux autres rencontres ont visé notamment la présentation des livres des trois auteurs invités.

La spécificité de l'écriture de chacun des trois auteurs, l'accueil que le public et la critique roumains leur a réservé, la réception de la littérature roumaine contemporaine à l'étranger, les tendances littéraires qui prennent forme aujourd'hui en Roumanie, ont été quelques-uns des points abordés lors des discussions. Les styles originaux des trois écrivains se rejoignant néanmoins dans une même manière, désinhibée et empreinte d'humour, d'appréhender l'existence, n'ont pas manqué de charmer le public, autant français que roumain.

Affiche du Festival des Langues organisé à la salle "Le 2004" à Lille
Rencontre littéraire au Festival des Langues
Rencontre littéraire au Café de Foy
Rencontre littéraire à la librairie " La Colombe d'argent "

Haut

9. CINEMA
Deux soirées cinéma ont été organisées: à la salle "Le Méliès" à Villeneuve d'Ascq le 7 avril 2006 pour visionner le long-métrage La Mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu et à la salle "L'Univers Cité" à Lille le 8 avril 2006 pour les courts-métrages: L'appartement de Constantin Popescu, Le rêve de Liviu de Corneliu Porumboiu et Voyage humanitaire de Hanno Hoffer.
Jérôme Thiéry a présenté, lors des deux soirées, un court historique de l'évolution de la cinématographie roumaine depuis les années 50, pour arriver aux années 2000 avec des talents en émergence comme Ruxandra Zenide, Cristi Puiu, Cristian Mungiu et les trois réalisateurs dont les films ont été présentés.
     
Haut
   
Home