Home
 
Du Mont Noir à la Mer Noire

exposition de photographie inspirée de l’œuvre de Marguerite Yourcenar

 
Cette action a été réalisée avec le soutien du Conseil Général du Nord et en partenariat avec le Musée Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel
 
- du 19 au 23 mars 2007 à l'Université "Stefan cel Mare" de Suceava en partenariat avec l’association d’art «Nicolae Tonitza»
- du 24 au 29 mars 2007 à la mairie de la commune Fundu-Moldovei lors de festival «Buna Vestire»
- du 30 mars au 15 avril 2007 au Musée « L’art du bois » de Câmpulung Moldovenesc
- du 23 avril au 6 mai 2007 à l'Université de Craiova
- du 24 mai au 3 juin 2007 à la galerie d'art de la Bibliothèque Alexandru et Aristia Aman, 9 rue Mihail Kogalniceanu, Craiova

- du 18 octobre au 23 décembre 2007 au Musée Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel

Sommaire:
Presentation de l'exposition
Images du vernissage qui a eu lieu à l'Université "Stefan cel Mare" de Suceava, le 19 mars 2007
Images de l'exposition à la mairie de la commune Fundu-Moldovei
Images de l'exposition au Musée du bois à Câmpulung Moldovenesc
Images de l'exposition à l'Université de Craiova
Images de l'exposition à la Bibliothèque Alexandru et Aristia Aman de Craiova
Images de l'exposition au Musée Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel
Revue de presse

Présentation de l'exposition
Cette exposition se veut une composition inédite qui reconstitue en images les méditations de l'empereur Publius Aelius Hadrianus. C'est à partir du livre de Marguerite Yourcenar Mémoires d'Hadrien que le trajet de l'empereur sur le territoire de l'ancienne Dacie, la Roumanie d'aujourd'hui, est retracé. L'exposition est un rapprochement allégorique entre le Mont Noir, la villa de l'écrivaine du Nord de la France et la région de la Mer Noire, anciennement Pontus Euxinus, endroit qui a donné la maturité historique à son personnage.
« Comme tout le monde, je n’ai à mon service que trois moyens d’évaluer l’existence humaine : l’étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes; l’observation des hommes, qui s’arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu’ils en ont; les livres, avec les erreurs particulières de perspective qui naissent entre leurs lignes. »
« Le véritable lieu de naissance est celui où l’on porte pour la première fois un coup d’œil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres. .. La lettre écrite m’a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m’ont appris à apprécier les gestes. Par contre, et dans la suite, la vie m’a éclairci les livres. Je m’accommoderai fort mal d’un monde sans livres, mais la réalité n’est pas là, parce qu’elle n’y tient pas tout entière. »
« Quand je considère ma vie, je suis épouvanté de la trouver informe. L’existence des héros est simple, elle va tout droit au but comme une flèche. Et la plupart des hommes aiment à résumer leur vie dans une formule, parfois dans une vanterie ou dans une plainte, presque toujours dans une récrimination; leur mémoire fabrique complaisamment une existence explicable et claire. Ma vie a des contours moins fermes. Comme il arrive souvent, c’est ce que je n’ai pas été, peut-être, qui la définit avec le plus de justesse… J’y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d’instinct et de culture. »
     
« A certains jours la neige effaçait tous les plans; on galopait dans un monde de pur espace d’atomes purs. Aux choses les plus banales, les plus molles, le gel donnait une transparence en même temps qu’une dureté céleste. Tout roseau brisé devenait une flûte de cristal. »
« Toute explication lucide m’a toujours convaincu, toute politesse m’a conquis, tout bonheur m’a presque toujours rendu sage. »
« N’importe : il n’est pas indispensable que tu me comprennes. Il y a plus d’une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde; il n’est pas mauvais qu’elles alternent.»
Textes : Marguerite Yourcenar  « Memoires d’Hadrien »
Photographies : Anca Lucau et Florian Tone, membres de l’association Printemps Roumain de Lille
 
Cette manifestation donne l'occasion de présenter la vie de Marguerite Yourcenar et également la Villa Mont Noir. Une partie des expositions du Conseil Général du Nord sur l'enfance de Marguerite Yourcenar a été également présentée à Suceava ainsi que du matériel documentaire lié à la réception de Marguerite Yourcenar à l'Académie Française et ses voyages à travers le monde.

 

Images du vernissage qui a eu lieu à l'Université "Stefan cel Mare" de Suceava, le 19 mars 2007

Images de l'exposition à la mairie de la commune Fundu-Moldovei

Images de l'exposition au Musée du bois à Câmpulung Moldovenesc

Images de l'exposition à l'Université de Craiova

Images de l'exposition à la Bibliothèque Alexandru et Aristia Aman de Craiova

Images de l'exposition au Musée Marguerite Yourcenar de Saint-Jans-Cappel
Au vernissage ont été présents : Madame Domnica Gorovei, attachée culturelle de l'Ambassade de Roumanie à Paris, Monsieur Dominique Hallynck, Maire de Saint-Jans-Cappel, Monsieur Gilloen Michel, Maire de Bailleul, Monsieur Michel Vandevoorde, Maire de Nieppe et Conseiller Général du Nord, Monsieur Jérôme Steenkiste, Président de l'Office de Tourisme des Monts de Flandre, Monsieur Jean-Paul Leroy, Adjoint au maire de Saint-Jans-Cappel, Madame Ghislaine Dhondt, Conseillère Municipale de la Mairie de Saint-Jans-Cappel, Monsieur Patrick Meunier, Président de l'Harmonie de Saint-Jans-Cappel.

Revue de presse

Obiectiv

10 mars 2007

Monitorul de Suceava

21 mars 2007

Crai nou

3 avril 2007

Monitorul de Suceava

12 avril 2007

Evenimentul

16 avril 2007

Cuvantul libertatii

24 mai 2007

 

La voix du Nord

21 oct 2007

L'indicateur

25 oct 2007

Internet

oct 2007

Le Trait d'Union

no 6 dec 2007

 

 

     
Home